Balloon
Pema Tseden, China, 2019o
Auf dem tibetischen Hochland – weit weg vom städtischen Trubel – führen Darje und Drolkar mit ihren drei Söhnen und dem Grossvater ein friedliches und einfaches Leben. Ein Kondom löst eine Reihe von peinlichen Situationen aus und bringt das harmonische Familienleben schliesslich ins Wanken. Was zählt mehr im Kreislauf von Leben und Tod – die Seele oder die Wirklichkeit?
Drolkar et Darye mènent une vie tranquille avec leur famille sur les hauts plateaux tibétains. Bien que loin de l'agitation de la ville, le progrès progresse lentement ici aussi, par exemple sous la forme de préservatifs utilisés en secret, que les fils, dans leur naïveté enfantine, prennent pour des ballons et gonflent. Le ballon nous fait ressentir le conflit intérieur d'une jeune génération qui doit trouver son chemin entre la tradition et la foi spirituelle d'une part, et le désir d'autonomie et de progrès d'autre part.
Stefanie FüllemannTrès beau film à la fois contemplatif et intime, Balloon renvoie à la légèreté des bulles et à la lourdeur des grossesses non désirées.
Sophie AvonUne immersion quasi documentaire dans un quotidien rude, illuminé par une photographie sublime.
Stéphanie BelpêcheSélectionné dans le section Orrizonti à la Mostra de Venise 2019, Balloon est l’un des deux films de Pema Tseden à faire l’actualité cette année, aux cotés de Jinpa. Le Festival Allers-Retours dédié au cinéma d’auteur chinois nous a permis de nous émerveiller devant ce nouveau film. Alors que Tharlo, dernière œuvre remarquée de Pema Tseden, abordait avec gravité, dans un noir et blanc maussade, la vie tragique d’un berger qui a trop vécu en dehors de la modernité pour s’intégrer en société, Balloon explore des horizons différents. Cette famille dont il est question, comporte sept membres, en comptant la sœur de l’épouse et le grand-père non mentionné ci-dessus. À travers eux, Pema Tseden met en scène des enjeux de toutes natures, de manière parfaitement logique et cohérente, que ce soit la politique familiale de l’administration chinoise, l’émancipation de la femme, les habitudes sexuelles des hommes, et le poids des traditions par son membre le plus ancien. Il s’agit d’un vaste programme que le réalisateur prend à bras le corps et en utilisant aussi bien des registres dramatiques que comiques. C’est cette qualité que Balloon possède totalement et doit nous alerter sur le fait que Pema Tseden est en train de devenir un cinéaste asiatique incontournable.
Maxime Bauer