Daaaaaalí!

Quentin Dupieux, Frankreich, 2024o

s
vzurück

Ein junger französischer Journalist trifft Salvador Dalí wiederholt für ein Dokumentarfilmprojekt, das jedoch nie gedreht werden kann.

À l’heure où les biopics se succèdent à un rythme effréné dans les salles, Daaaaaalí! amène un vent de fraîcheur à un genre qui pèche trop souvent par sa déférence excessive envers ses sujets. Éternel outsider du cinéma français, Quentin Dupieux livre un portrait de Salvador Dali aussi extravagant que ne l’était l’artiste lui-même. Basé sur le principe de l’intrication des rêves de ses personnages, déjà utilisé par le cinéaste dans une de ses réalisations les plus brillantes (Réalité), le film raconte les tentatives infructueuses d’une journaliste d’interviewer Salvador Dali. Hommage possible au Buñuel du Charme discret de la bourgeoisie (qui par ailleurs co-signa avec Dali le court métrage surréaliste Un chien andalou), l’accumulation des frustrations enferme le scénario dans une logique de répétitions trop prévisible. N’empêche : Daaaaaalí! regorge de gags et d’idées visuelles brillantes, à l’instar de la séquence initiale qui montre le peintre avancer dans le couloir d’un hôtel en direction de la journaliste. Comme dans le paradoxe d’Achille et la tortue, leur rencontre est sans cesse retardée et il faut attendre dix bonnes minutes avant que Dali ne rejoigne son interlocutrice. En attendant son prochain film, programmé en ouverture du Festival de Cannes, un Dupieux mineur vaut toujours mieux que le tout venant de la comédie française.

Emilien Gür

Galerieo

Filmdateno

Genre
Komödie, Fantasy
Länge
77 Min.
Originalsprache
Französisch
Bewertungen
cccccccccc
ØIhre Bewertung7.0/10
IMDB-User:
7.0 (1018)
Cinefile-User:
< 10 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen q

Cast & Crewo

Anaïs DemoustierJudith
Gilles LelloucheDalí
Édouard BaerDalí
MEHR>
Wir verwenden Cookies. Mit dem Weitersurfen auf cinefile.ch stimmen Sie unserer Cookie-Nutzung zu. Mehr Infos in unserer Datenschutzerklärung.